Cycle fermé

cycle_ferme

Idée de l’agriculture biologique

Grâce à l’agriculture biologique nous préservons et favorisons le cycle naturel! C’est à dire, un sol sain, de l’eau potable, des animaux et des plantes robustes ainsi qu’une alimentation saine.

Comment ça marche?

Nous travaillons dans un système complexe avec la nature, qui est notre partenaire le plus important.

Nos prés et pâturages ont été cultivé biologiquement afin que nos vaches rhétiques grises puissent se nourrir sainement. Avec le fumier de nos animaux et les déchets résultant de notre production végétale nous produisons un compost de très haute qualité. Avec l’épandage du compost, nous favorisons les organismes naturels du sol et augmentons ainsi la fertilité de nos sols. Grâce à la bonne qualité du sol, nous minimisons la consommation d’énergie lors du travail du sol et nous pouvons ainsi empêcher une évaporation d’eau trop importante et un envasement. Nous utilisons moins de produits phytosanitaires contre les maladies et les insectes et augmentons ainsi la qualité des produits et des cultures. Finalement, nous obtenons des produits sains et bons pour la santé.

 

Buts de la culture biologique

Premièrement il y a le sol. Grâce à la fertilisation organique et au traitement soigneux, le sol devient de plus en plus sain. Par la rotation des cultures, les ravageurs ont peu de chance de causer des dégâts. Ainsi, nous pouvons nous passer de nombreux pesticides. Si le sol est sain, les plantes sont saines. Comme le fourrage vert reçoit une bonne base, les animaux sont en parfaite santé. Les animaux et les plantes sont transformés en alimentation saine, dont nous sommes bénéficiaires.

Le but: Des personnes en bonne santé, grâce à un sol sain.

Moyens pour atteindre ce but

  1. Nous n’utilisons aucun engrais chimiques synthétiques ou produits phytosanitaires.
  2. La protection de la nature et des ressources naturelles font partie de notre quotidien.
  3. L’eau potable et le sol sont protégés, car nous ne laissons aucun résidus chimiques dans le sol et dans les aliments.
  4. Les ravageurs, les mauvaises herbes et les maladies sont combattus mécaniquement par le hâchage ou biologiquement par les auxiliaires  ou par des produits phytosanitaires naturels biologiques.
  5. Le fumier produit par l’animal est transformé en compost, ce qui donne un excellent engrais naturel.
  6. Nous faisons tout notre possible pour maintenir une bonne fertilité du sol et détruisons naturellement le CO2.
  7. La consommation d’énergie est fortement réduite grâce à la réduction des moyens auxiliaires et les réserves de matières premières sont ainsi protégées.
  8. En hiver, les serres doivent seulement être chauffées afin de lutter contre le gel.
  9. Pas d’organismes génétiquement modifiés.
  10. Au moins 20% d’espaces verts et pas de monocultures.

Conclusion

L’agriculture biologique apporte des aliments de haute qualité, savoureux et sains ainsi que le maintien des ressources naturelles pour l’avenir et les générations futures.

“Supprimer les causes, plutôt que de combattre les symptômes!”

10 avantages des produits Bio

  1. Penser globalement, en respectant le cycle naturel lors de la culture des plantes et de l’élevage des animaux. Le but n’est pas d’atteindre le maximum, mais une qualité optimale.
  2. Sécurité pour le consommateur: Les produits Bio sont soumis à des directives strictes et contrôlés régulièrement par des organes certifiés.
  3. Elevage respectueux des animaux, en leur donnant de la nourriture saine purement biologique, en leur offrant beaucoup d’espace à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur. Les animaux ont le temps de grandir et de se développer sainement. Le traitement par l’homéopathie et les méthodes naturelles lors de maladie assure le bien-être des animaux ainsi qu’une bonne qualité des produits.
  4. Bio – naturellement savoureux, parce que sans arômes ajoutés et exhausteurs de goût. Grâce à la croissance lente des plantes et des animaux, les produits contiennent moins d’eau, ce qui fait ressortir davantage leur propre goût. D’ailleurs: seulement 36 sur les 300 additifs permis sont autorisés pour les produits Bio. Ces additifs ne peuvent être utilisés que s’ils sont indispensables à la fabrication de ce produit.
  5. Sans organismes génétiquement modifiés Aucun organisme génétiquement modifié (OGM) ne peut être utilisé, ni pour les ingrédients d’origine végétale Bio, ni pour la nourriture Bio des animaux.
  6. Ecologique, grâce à l’utilisation d’engrais organiques. De plus, grâce au cycle économique fermé les paysans Bio utilisent moins d’énergie.
  7. Grâce à une fabrication sans pesticides, l’environnement est protégé et les produits ne contiennent aucun résidu.
  8. Plus de postes de travail La production et la récolte astreignantes (p. ex. enlever les mauvaises herbes), ainsi que la vente complexe des produits Bio, demandent un plus grand nombre d’employés, nécessaires pour l’agriculture durable.
  9. Commerce équitable, parce que les prix raisonnables et le respect mutuel sont évidents dans la branche Bio.
  10. Diversité sur les terres agricoles En renonçant aux monocultures, nous offrons aux plantes, insectes et oiseaux un espace naturel protégé. Grâce au commerce durable, nous offrons aux générations futures un avenir viable: travailler en harmonie avec la nature.